photo Concert - Petite Messe solennelle de Rossini

Concert - Petite Messe solennelle de Rossini

Musique, Culte et religion, Science et technique, Concert

Nancy 54000

Le 18/05/2026

La présentant lui-même comme son “péché de vieillesse” cette œuvre de Rossini est un joyau qui séduit par son émotion, son humour et son intimité religieuse. Rossini joue sur l’intensité des couleurs et compose avec beaucoup de contrastes, de crescendos dramatiques, de silences appuyés et un bel élan rythmique. “Bon Dieu, la voilà terminée cette pauvre petite Messe ... Est- ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou bien de la sacrée musique? Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde-moi le paradis” déclara Rossini. C’est la version originale pour chœur de chambre, quatre solistes, deux pianos et un harmonium que nous savourerons pendant ce concert. Billetterie à venir.

photo CONCERT NANCYPHONIES - LA VOIX DE BEETHOVEN

CONCERT NANCYPHONIES - LA VOIX DE BEETHOVEN

Chorale - Chant, Musique, Concert

Seichamps 54280

Le 15/07/2021

DANIEL OTTEVAERE basse LIRA MILLA soprano ZOÉ HOYBEL piano La basse Daniel Ottevaere explore les oeuvres vocales de Beethoven, pures pépites de grâce et d'émotion, aux mélodies élégantes et altières. Il s'entoure de la voix d'or de Lira Milla et des doigts enchanteurs de Zoé Hoybel. L'art vocal transparait dans l’ensemble de l’œuvre de Beethoven, des célèbres symphonies aux grandes sonates pour piano. Cependant, le traitement de la voix dans la production du Maître de Bonn demeure un sujet complexe. Héritière de Mozart et aux portes du grand souffle romantique, l’écriture vocale se montre exigeante, parfois tendue, hybride de tessiture bien souvent, toujours expressive et passionnée. Au détour des Lieder, des airs de concert comme dans les pages enflammées de l'opéra Fidelio, toutes sortes d'humeurs nous saisissent : la ferveur religieuse de « Busslied », le charme de « Mignon », la grivoiserie dans « Pru¨fung des Ku¨ssens », le cynisme de « Aus Goethes Faust », l'élan amoureux de « Neue Liebe », la bonhomie et roublardise du Rocco de Fidelio ou encore la candeur naïve chez sa fille Marzelline, etc. Composée la même année que Fidelio, la sonate Waldstein provoque un[...]

photo CONCERT NANCYPHONIES - DANSE

CONCERT NANCYPHONIES - DANSE

Musique

Nancy 54000

Le 13/07/2021

DANA CIOCARLIE - CHRISTIANE BAUME-SANGLARD piano à 4 mains Depuis leur rencontre en 2007 dans le cadre du festival helvétique Piano à Saint-Ursanne, Christiane Baume-Sanglard et Dana Ciocarlie ne se quittent plus. Le duo féminin s’est depuis produit sur les principales scènes européennes, où rayonnent leur amitié et l'alchimie de leurs personnalités contrastées, qui forme un mélange détonant d’énergie, de poésie et d’expressivité musicale. L'art du piano à quatre mains demande une écoute extrême entre les partenaires ainsi qu’un même élan gestuel et musical. Clarté des voix, recherche des timbres, ce sont ici deux cœurs et deux pensées dans la même visée musicale : vingt doigts sur un clavier, deux regards sur une même partition, mais une seule âme au service des compositeurs.

photo Concert - Lumières secrètes

Concert - Lumières secrètes

Musique, Musique classique

Nancy 54000

Du 11/06/2026 au 12/06/2026

Orchestre de l’Opéra national de Nancy-Lorraine Direction musicale : Chloé Van Soeterstède Alto : David Gaillard Fanny Mendelssohn, Ouverture en do majeur Rebecca Clarke, Sonate pour alto et piano (Orchestration Ruth Lomon) Johannes Brahms, Symphonie n° 3 en fa majeur Composée vers 1830, l’Ouverture en do majeur de Fanny Mendelssohn (1805–1847) est une rare œuvre orchestrale dans un catalogue dominé par la musique pour piano et la musique de chambre. Longtemps éclipsée par la figure de son frère Felix, Fanny y affirme une énergie et un sens dramatique rigoureux, témoignant d’une maîtrise de l’écriture symphonique. Composée en 1919, la Sonate pour alto et piano de Rebecca Clarke (1886–1979) est l’un des sommets du répertoire de l’alto. Œuvre de maturité précoce, elle mêle l’intensité du langage postromantique à des harmonies impressionnistes. En troisième partie, la Symphonie n° 3 en fa majeur op. 90 de Johannes Brahms (1833-1897) exprime, dans un souffle ample entre élan vital et renoncement, quatre mouvements développés autour de motifs cycliques, tour à tour héroïques ou élégiaques, avec un final mystérieusement apaisé, presque suspendu.